Un peu de géographie de l'Espagne


Superficie : 504 782 km²
Capitale : Madrid
17 communautés, 50 provinces et 2 villes autonomes

Géographie : L'Espagne a une population d'environ 47 millions d'habitants en 2019. La péninsule Ibérique est située entre la mer Méditerranée à l'est et l'océan Atlantique au nord-ouest. Au sud, elle est séparée de l'Afrique par le détroit de Gibraltar, au nord de la France et à l'ouest du Portugal.

Le relief :
- les montagnes cantabriques qui ont pour point culminant les Picos de Europa (2 648 mètres).
- la Sierra de Gredos (2 592 mètres) et la Sierra de Guadarrama (2 430 mètres).
- les Monts de Tolède (1 419 mètres ) ou la Peña de Francia (1 732 mètres ).
- les Pyrénées sont particulièrement élevées au centre de la chaîne, avec des points culminants tels que l'Aneto (3 404 mètres), plus haut sommet de la chaîne, ou le Mont Perdu (3 355 mètres).
- la Sierra Nevada (le Mulhacen, 3 482 mètres d'altitude).
- le volcan Teide sur l'île de Santa Cruz de Tenerife aux Canaries (3 718 mètres d'altitude).

Les fleuves :
- Les fleuves qui se jettent dans la Méditerranée (du nord au sud) : l'Ebre, le Guadalaviar, Rio Jucar et le Rio Segura.
- Les fleuves qui se jettent dans l'Atlantique : le Guadalquivir et le Guadiana. Le Tage et le Duero se jettent dans l'Atlantique, après avoir traversé le Portugal.

Visite des communautés autonomes

ANDALOUSIE (ANDALUCÍA)

Superficie de 87 591 km²
Capitale : Séville (Sevilla)
8 provinces : Almeria (Almería), Cadix (Cádiz), Cordoue (Córdoba), Grenade (Granada), Huelva, Jaen (Jaén), Malaga (Málaga) et Séville (Sevilla)

Géographie : L'Andalousie se trouve au sud de l'Espagne. Elle est bordée au nord par l'Estrémadure et la Castille-la-Manche, à l'est par Murcie, au sud par la mer Méditerranée et à l'ouest par le Portugal.

Histoire : Dans l'Antiquité, l'Andalousie est peuplée par les Ibères (venus d'Asie mineure, « nord de la Turquie »), les Phéniciens (ancêtres des Libanais), les Carthaginois (anciens habitants de l'actuelle Tunisie) et les Tartessiens.
Durant le Moyen Âge, le détroit de Gibraltar est le point de passage des invasions musulmanes en Europe occidentale, à compter de l'an 711. Ferdinand III de Castille s'empara de Cordoue en 1236. Séville fut prise en 1248 et Grenade en 1492. L'Espagne mauresque s'achèvera par cette région, lorsque les Maures qui étaient restés furent persécutés jusqu'en 1609 où, sous l'ordre de Philippe III, ils furent bannis des terres espagnoles.

Drapeau et blason


ARAGON (ARAGÓN)

Superficie : 47 719 km²
Capitale : Saragosse (Zaragoza)
3 provinces : Huesca, Teruel et Saragosse (Zaragoza)

Géographie : L'Aragon est une communauté autonome située dans le nord de l'Espagne. Elle se situe au sud de la France, à l'ouest de la Catalogne et de la Communauté valencienne, au nord de la Castille-la-Manche, à l'est de la Castille-et-León et de la Navarre. La région nord de l'Aragon conserve la langue aragonaise. La région orientale conserve l'usage de la langue catalane dans la vie quotidienne. Actuellement, le castillan y est la seule langue officielle.

Histoire : Successivement Celtibère, Romaine, Wisigothe, Arabe musulmane, l'Aragon devient le royaume d'Aragon en 1118, lorsqu'elle est reprise par les Rois catholiques. Saragosse devient capitale royale lorsque le roi Ferdinand d'Aragon épouse Isabelle la Catholique. Le royaume d'Aragon est intégré au royaume d'Espagne par le décret de Nueva Planta du 29 juin 1707 (Philippe V, premier roi Bourbon). L'Aragon a connu des faits historiques marquants, tels le siège de Saragosse par les troupes de Napoléon (28 décembre 1808 - 21 février 1809), La France a été longtemps détestée par les habitants de la ville. Durant la guerre civile, deux importantes batailles s'y déroulèrent : Belchite (24 août - 6 septembre 1937) et Teruel (15 décembre 1937 - 22 février 1938). Le gouvernement libéral entre 1820 et 1823, a ébauché la division provinciale du pays et l'Aragon est alors découpé en quatre provinces : Saragosse, Huesca, Teruel et Calatayud.


Drapeau et Blason



ASTURIES (ASTURIAS)

Superficie : 10 604 km²
Capitale : Oviedo
1 province : Asturies (Asturias)

Géographie : Les Asturies se situent à l'est de la Galice, à l'ouest de la Cantabrie, au nord de la Castille-et-León et au sud de la mer cantabrique.

Histoire : Le premier roi des Asturies, Pélage, fut l'initiateur de la Reconquista chrétienne. Il gagna la Bataille de Covadonga en 722. Après la mort du roi Pélage vers l'an 737, le territoire asturien s'étend jusqu'à sa frontière traditionnelle entre les rivières Eo et Asón. Au Xe siècle, la monarchie asturienne laissa place au royaume de León. C'est suite à la rébellion du fils d'Henri II de Trastamare que s'est établie la Principauté des Asturies. S'il y eut plusieurs tentatives d'indépendance, les plus connues furent celles de la part du comte Gonzalo Peláez ou de la reine Urraca (l'Asturienne), qui malgré des victoires importantes, furent mis en échec par les troupes castillanes. Le 8 mai 1808, l'Assemblée Générale de la Principauté des Asturies déclare la guerre à la France et se proclame souveraine en levant sa propre armée et en envoyant des ambassadeurs à l'étranger, se faisant le premier organisme espagnol officiel à faire ce pas. Le 1er janvier 1820, Rafael de Riego se soulève à Cadiz et proclame la Constitution de 1812. Dès 1830 commence l'extraction du charbon, initiée par la Révolution industrielle. Plus tard s'établiront les industries sidérurgiques et navales. Le 6 octobre 1934, une grève générale pour protester contre le gouvernement de la CEDA dégénère en de graves affrontements entre les grévistes et l'armée envoyée pour réprimer la révolte, sous le commandement de Francisco Franco Bahamonde. La guerre civile entraîne la division des Asturies en deux camps.

Drapeau et Blason


ILES BALÉARES (ISLAS BALEARES) 

Superficie : 4 992 km²
Capitale : Palma

Géographie : Les îles Baléares sont une communauté autonome de l'Espagne. Il s'agit d'un archipel situé en mer Méditerranée qui comprend 5 îles principales : Majorque (Mallorca), Minorque (Menorca), Ibiza (Eivissa), Formentera et Cabrera, ainsi que quelques îlots.

Histoire : Le catalan est la langue co-officielle avec le castillan, la variante locale du catalan étant le baléare. Les historiens ont toujours pensé que les premiers habitants de Majorque datent de 4000-3000 avant JC (néolithique). Les Baléares furent contrôlées par les Carthaginois avant de passer sous la domination romaine. Les frondeurs des Baléares représentaient une unité militaire réputée et fréquemment employée pendant l'Antiquité.
En l'an 425 de notre ère, l'île subit l'invasion et le pillage par les Vandales, peuple germanique. S'ensuivent le débarquement musulman et une assez longue période de prospérité, qui vit Medina Mayurka (Palma) devenir un lieu de culture. A l'heure actuelle, il ne reste que très peu de vestiges de cette époque ; les bains arabes dans le vieux Palma en constituent un des derniers. Le 31 décembre 1229, les armées d'Aragon vinrent récupérer l'île au nom de la chrétienté.
Au Moyen Âge, les Baléares furent annexées à la couronne d'Aragon dans le cadre de la Reconquista entre 1229 (débarquement du roi Jacques Ier à Majorque) et 1287 (prise de Minorque par le roi Pierre III d'Aragon). Il exista entre 1276 et 1344 un royaume de Majorque indépendant, aux mains d'une branche cadette des rois d'Aragon, qui fut annexé par la couronne d'Aragon

Drapeau et blason


ILES CANARIES (ISLAS CANARIAS)

Superficie : 7 447 km²
Capitales : Las Palmas de Gran Canaria Santa Cruz de Tenerife
2 Provinces : La Palma et Santa Cruz de Tenerife

Géographie : Les îles Canaries sont un archipel africain situé dans l'océan Atlantique à l'ouest du Maroc et une des dix-sept communautés autonomes d'Espagne. Elles sont divisées en deux provinces : Las Palmas et Santa Cruz de Tenerife. Elles font partie des régions ultrapériphériques de l'Union européenne. Le nom de « canari » proviendrait du mot latin canis signifiant « chien », dérivé en Canaria à l'une de ces îles à cause de sa population de chiens très gros. Même les oiseaux ont été nommés canarias, mais les chiens ont disparu, alors que les oiseaux ont survécu.

Histoire : Connues des Carthaginois, et probablement des Phéniciens, sous le nom d'îles Fortunées (Fortunatae Insulae), les îles Canaries furent perdues de vue par les Romains. Fréquentées par les navigateurs arabes à partir du XIIe siècle, les Canaries furent considérées par les Européens comme des îles de légende jusqu'à leur redécouverte, en 1334, par des marins français. Allouées à la Castille en 1344 par le pape Clément VI, elles furent conquises en 1402 par le gentilhomme normand Jean de Béthencourt qui se reconnut vassal d'Henri III de Castille. Longtemps disputées entre le Portugal et l'Espagne, les îles furent définitivement reconnues possessions espagnoles par le traité d'Alcáçovas, conclu en 1479. La Palma ne sera conquise qu'en 1491 et Tenerife en 1496. Tous les Guanches ont disparu, peuple indigène d'origine berbère, hostiles à la domination étrangère, soit massacrés, soit déportés comme esclaves et les derniers furent assimilés. Il ne reste quasiment aucune trace de leurs langues et de leurs cultures. La conquête des îles par les Espagnols s'acheva à la fin des années 1490. Après la fondation de l'Amérique espagnole, les Canaries devinrent un relais entre l'Europe et le Nouveau Monde. Elles subirent de nombreux assauts de la part des Anglais. En 1902, un mouvement autonomiste fut réprimé par les armes. Les Canaries furent partagées en deux provinces en 1927. Elles sont une comunidad autónoma (région autonome) depuis 1982.

Drapeau

Blason


CANTABRIE (CANTABRIA)

Superficie : 5 221 km²
Capitale : Santander
1 province : Cantabrie (Cantabria)

Géographie : La Cantabrie se situe à l'ouest des Pays basque, au nord de la Castille-et-León, à l'est des Asturies et au sud de la mer Cantabrique.

Histoire : Dans les années 200 avant J.C., la Cantabrie lutta contre Rome aux côtés des Carthaginois. En 29 avant J.C. elle fut envahie par les Romains. Dans les siècles qui suivirent, son histoire est liée à celle du reste de l'Espagne. Entre la chute de l'Empire Romain (476) et 714, date à laquelle les musulmans envahirent la région, la Cantabrie fut indépendante. Au cours des siècles suivants, l'économie de la région est basée sur l'agriculture, l'élevage, la pêche et l'industrie navale. La Cantabrie était célèbre pour ses chantiers navals. Après la perte des colonies à la fin du XIXe siècle, la région s'est tournée vers l'industrie chimique et sidérurgique .La Cantabrie devient Communauté Autonome en 1981.


Drapeau et blason


CASTILLE-LA MANCHE (CASTILLA-LA MANCHA)
Superficie : 5 221 km²
Capitale : Tolède (Toledo)
5 provinces : Albacete, Ciudad Real, Cuenca, Guadalajara et Tolède (Toledo)

Géographie : La Castille-la-Manche se situe à l'est de la Castille-León, de Madrid et de l'Estrémadure, à l'ouest de l'Aragon et de Valence, au nord de Murcie et de l'Andalousie..

Histoire : Diverses tribus germaniques pénétrèrent dans la péninsule et les Wisigoths occupèrent ces terres, choisissant Tolède pour capitale. En 711, les Arabes conquirent la péninsule (jusqu'en 1031). Alphonse VI prit Tolède en 1085, une des villes les plus importantes de Al Andalous ; Alphonse VIII prit la ville de Cuenca en 1177, Alphonse X fonda Villa Real en 1255 qui devint par la suite Ciudad Real.

Drapeau et blason


CASTILLE-ET-LEON (CASTILLA Y LEÓN)

Superficie : 94 223 km²
Capitale : Valladolid
9 provinces : Avila, Burgos, León, Palencia, Salamanque (Salamanca), Ségovie (Segovia), Soria, Valladolid et Zamora. 

Géographie : Située au nord-ouest de l'Espagne, la Castille-Léon est en grande partie constituée par une grande plateforme irriguée par le Duero et ses affluents. Elle est entourée de régions montagneuses. Elle est divisée en 9 provinces : Avila, Burgos, Léon, Palencia, Salamanque, Ségovie, Soria, Valladolid, Zamora. Elle est devenue Communauté Autonome en 1983.

Histoire : La Castille-Léon tire son nom de l'union de deux anciennes couronnes de Castille et de Léon. La région fut successivement occupée par les Celtes, les Romains, les Wisigoths, les Musulmans, et de nombreux monuments encore sur pied en témoignent : les Taureaux de Guisantdo à Avila, l'aqueduc romain de Ségovie, l'église wisigoth de San Pedro de la Nave à Zamora, le monastère mozarabe San Miguel de Escalada à Grafedes, la forteresse arabe de Gormaz. Le royaume de Léon était le plus ancien et s'étendait sur les provinces actuelles de Léon, Zamora et Salamanque. 



CATALOGNE (CATALUÑA)

Superficie : 31 950 km²
Capitale : Barcelone (Barcelona)
4 provinces : Barcelone (Barcelona), Gérone (Gerona), Lérida et Tarragone (Tarragona)

Drapeau et blason


ESTRÉMADURE (EXTREMADURA)

Superficie : 41 634 km²
Capitale : Mérida
2 provinces : Cáceres et Badajoz.
Devenue Communauté Autonome en 1983.

Géographie : La région occupe le sud-ouest des hauts plateaux (la Meseta centrale), avec au sud, la Sierra Morena et au nord, le la Meseta centrale, bordée au sud par la Sierra Morena et au nord par la chaîne de montagnes « Système central ».

Histoire : Les Tartessiens, les Celtes et les Lusitaniens étaient présents en Extrémadure avant l'arrivée des Carthaginois. Les Romains fondèrent de nombreuses villes : Emérita Augusta (Mérida), Norba Caesarina (Cáceres). Mérida fut fondée par Auguste en -25. Alphonse X de Casatan s'empara de Plasencia en 1120, et Alphonse IX s'empara de Cáceres en 1229, de Mérida et de Badajoz en 1230. Ferdinand III prit Medellín quelques années plus tard. En 1801, l'Espagne est parvenue à occuper le district d'Olivença situé au sud de Badajoz. Malgré l'accord commun de reconnaissance du territoire portugais, l'Espagne refuse de procéder à la cérémonie de rétrocession. De ce fait, le Portugal ne peut pas afficher son territoire d'Olivença sur sa carte. Le 26 février 1902, l'Extrémadure obtint son statut d'autonomie.

Drapeau et blason


GALICE (GALICIA)

Superficie : 29 574 km²
Capitale : Saint-Jacques-de-Compostelle (Santiago de Compostela)
4 provinces : La Corogne (La Coruña), Lugo, Orense et Pontevedra 

Drapeau et blason


LA RIOJA

Superficie : 5 045 km²
Capitale : Logroño
1 province : Logroño

Géographie : La Rioja est une communauté autonome du nord de l'Espagne, traversée par l'Èbre et la Oja qui donne son nom à la région (río Oja). Elle situe au sud du Pays basque, au sud et à l'ouest de la Navarre, à l'ouest de l'Aragon et à l'est et au nord de la Castille-et-León.

Histoire : La Navarre tentera plusieurs fois de s'emparer de la région, mais la domination castillane restera incontestable jusqu'à l'unification de l'Espagne sous Isabelle la Catholique.

Drapeau et blason


MADRID

Superficie : 8 030 km²
Capitale : Madrid
1 province : Madrid 

Drapeau et blason


MURCIE (MURCIA)

Superficie : 11 313 km²
Capitale : Murcie (Murcia)
1 province : Murcie (Murcia)  

Drapeau et blason


Aledo (Murcia) Photos : Mélanie RUIZ POINTEREAU

Aledo est l'une des premières villes fortifiées et l'une des plus importantes de la région de Murcie. De part sa situation stratégique, elle est considérée comme étant le balcon del valle del Guadalentin, possesseur d'un riche patrimoine culturel, en plus d'être enclavé dans un environnement naturel inégalable qu'est le parc naturel de la Sierra Espuña.

La torre del homenaje : a été érigée durant la seconde moitié du XIIIème siècle, à l'intérieur de la forteresse que l'ordre de Santiago possédait dans la ville d'Aledo. Il s'agit d'un édifice de plan carré de 12,90 m de côté et de 21 m de haut. Les murs font 1,60 m d'épaisseur. Actuellement, elle abrite le centre d'interprétation. Elle est considérée comme étant une des plus importantes constructions militaires médiévales conservées dans la région de Murcie.

Iglesia Santa Maria La Real : elle fut construite en 1804. Elle a un caractère baroque avec des influences néoclassiques.

La Puerta de las Tradiciones
 : rappelle toutes les traditions que la population d'Aledo a conservées au travers des siècles.


NAVARRE (NAVARRA)

Superficie : 10 391 km²
Capitale : Pampelune (Pamplona)
1 province : Communidad foral de Navarra 

Drapeau et blason


PAYS BASQUE (PAÍS VASCO)

Superficie : 7 234 km²
Capitale : Vitoria
3 provinces : Alava, Biscaye et Guipuscoa 

Drapeau et blason


VALENCE (VALENCIA)

Superficie : 23 305 km²
Capitale : Valence (Valencia)
3 provinces : Alicante, Castellon et Valence (Valencia)

Drapeau et blason